Même lorsque votre batterie est à 100%, il est encore possible de la charger
La batterie de votre smartphone contient plus de jus que ne le laisse supposer le pourcentage affiché. Mais si vous l'utilisez, vous finirez par réduire considérablement la durée de vie de la batterie. Pour que les batteries puissent durer des centaines ou des milliers de cycles de charge, les fabricants limitent la quantité de courant qu'elles peuvent émettre.
Le cœur de la plupart des batteries lithium-ion, comme celles qui équipent les smartphones, est constitué de deux couches: l'une d'oxyde de lithium et de cobalt, et l'autre de graphite. L'énergie est libérée lorsque les ions lithium passent de la couche de graphite à la couche d'oxyde de cobalt et de lithium. Quand vous chargez une batterie, vous déplacez simplement ces ions lithium dans l'autre sens, de la couche d'oxyde de cobalt à celle de graphite.
Ainsi, s'il est possible de charger une batterie à plus de 100%, la seule façon d'y parvenir est d'extraire davantage d'ions lithium cruciaux. «C'est comme si l'on retirait toutes les fondations d'un bâtiment», explique Kent Griffith, professeur spécialisé dans le stockage de l'énergie à l'Université de San Diego.
Charger son téléphone en mode avion permet de le recharger plus rapidement
Le mode avion signifie que toutes les fréquences radio sont désactivées, ce qui signifie que vous ne recevrez pas de données cellulaires et que, sur certains téléphones, les connexions Bluetooth et wi-fi seront également coupées. En théorie, puisque votre téléphone travaille moins, la batterie devrait se recharger plus rapidement.
C'est vrai, mais la différence de rapidité s'avère plutôt minime. Un test réalisé en 2014 a en effet montré que l'activation du mode avion réduisait le temps de charge de seulement quatre minutes.
L'utilisation d'un chargeur non officiel endommage votre téléphone
Les chargeurs officiels (ceux fournis avec le téléphone) sont dotés de moyens qui limitent la quantité de courant délivrée et arrêtent le chargement du téléphone lorsque la batterie est pleine, mais certains chargeurs d'autres marques peuvent ne pas être dotés de ces mêmes paramètres de sécurité.
Cela ne veut pas dire que tous les chargeurs de marques concurrentes sont mauvais, note Griffith, mais il est préférable de s'en tenir à un modèle officiel.
La mise hors tension occasionnelle d'un appareil permet d'allonger la durée de vie de la batterie
C'est faux. C'était le cas avec la batterie nickel-hydrure métallique. Mais aujourd'hui, lorsque votre appareil n'est pas utilisé, la tension exercée sur la batterie est presque la même que s'il était complètement éteint.
Vous devez laisser la batterie descendre jusqu'à 0% avant de la recharger
C'est lorsqu'elles sont complètement chargées ou complètement vides que les batteries sont le plus sollicitées. Le point idéal pour une batterie est une charge de 50%, ce qui signifie que la moitié des ions lithium se trouvent dans la couche d'oxyde de lithium et de cobalt, et l'autre moitié dans la couche de graphite. Cet équilibre sollicite le moins possible la batterie.
Donc, si vous tenez absolument à ce que votre batterie vive longtemps, vous devriez maintenir sa charge en permanence entre 20 et 80%.