Réparer son téléphone soi-même : comment se lancer tout seul ?

Réparer son téléphone soi-même : comment se lancer tout seul ?

La réparation du smartphone a le vent en poupe. Peut-être même songez-vous à vous lancer dans cette aventure. Si vous avez pour projet de changer un écran, remplacer une batterie de mobile, par exemple, voici une petite liste des ressources nécessaires à la réalisation d'une réparation en bonne et due forme.

L’écran de votre smartphone montre des signes de faiblesse ? Votre mobile ne se charge plus convenablement ? La prise jack de votre téléphone montre des signes de faiblesse ? N’ayez crainte, les petites pannes du quotidien ne signifient pas pour autant que vous devez mettre votre gadget au rebut et en acheter un autre. Réparer ses appareils électroniques est à la portée de presque tout monde et permet d'en augmenter la durée de vie. Il suffit d'avoir un peu de temps, d’habileté et de motivation.

Si démonter un smartphone ou une tablette peut sembler intimidant, l'opération est nettement plus facile une fois que l’on a les bons outils et les bonnes ressources. Vous pouvez en croire l’auteur de ces lignes, qui n’est pas plus habile de ses dix doigts que n’importe qui d’autre.

Ayant déjà présenté la panoplie nécessaire pour réparer son téléphone dans un article dédié, ce deuxième volet est consacré à quelques-unes des ressources disponibles sur le web pour vous accompagner dans cette opération.

Les guides de réparation

La première étape avant de se lancer dans le démontage et la réparation en règle d’un de ses accessoires électroniques, c’est d’évaluer la difficulté de la tâche. Pour ça, rien de mieux que les guides de réparation qui fourmillent partout sur Internet. Ces derniers permettent de jauger de la difficulté de la tâche et d’être accompagné lors de chaque étape de la réparation. Il sont légion, notamment lorsqu'il s'agit de changer l'écran ou la batterie d'un téléphone, puisqu'il s'agit des problèmes les plus courants.

iFixit

Il est bien sûr impossible d’entamer un chapitre sur la réparation de son smartphone sans parler du spécialiste absolu en la matière, iFixit. Connu pour sa fameuse note de réparabilité — qui n’est pas exactement la même chose que l’indice de réparabilité français —, le site américain sera probablement l’un de vos meilleurs alliés durant le processus de réparation.

Les guides de réparation du site sont impeccablement illustrés et détaillent étape par étape les tâches à effectuer pour changer la batterie, l’écran ou le haut-parleur de votre téléphone. Si vous avez un téléphone relativement populaire, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur sur ce site. Sur les tout récents iPhone 16 par exemple, on trouve des tutoriels dédiés à la réparation du haut-parleur, de l’écran, du bloc photo ou de la batterie. Chacun détaille précisément les outils nécessaires à la réparation et les différentes manipulations à effectuer. Si vous suivez scrupuleusement ces guides, vous devriez pouvoir démonter votre smartphone sans trop de peine.

Tous les guides ne sont malheureusement pas traduits en français, et il faudra parfois faire appel à Google Traduction pour être certain de ce que vous faites, si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare. Certains guides sont en plus écrits par la communauté afin d’enrichir le site. La liste des tutoriels disponibles et classés par constructeur, que ce soit des téléphones Android ou iOS.

Les marchands de pièces détachées

Pour se faire aider en français, les marchands de pièces détachées mettent aussi souvent à disposition des tutoriels vidéos ou textuels qui vous aideront dans votre tâche. Chaque étape de la réparation y est minutieusement détaillée et enrichie de liens vers les pièces détachées nécessaires à la réparation — nous y reviendrons.

Ainsi peut-on trouver sur SOSav des guides pour changer la batterie du Samsung Galaxy S24 Ultra ou l’écran duXiaomi Redmi Note 11 Pro 5G, les références les plus récentes manquant parfois à l'appel. Même chose chez Brico-Phone qui propose des tutos en photos ou vidéos pour un bon paquet de smartphones du marché. Le site a même une Foire aux Questions dédiée (plus bas sur la même page) à tous les apprentis réparateurs et dispense des conseils en amont de l’opération pour tenter d’identifier la panne.

YouTube et les forums de réparation

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les sites précédemment cités, ne perdez pas espoir, le web est vaste et il y a de grandes chances pour que vous trouviez votre bonheur si vous savez où chercher.

Le plus grand catalogue de tuto est sans aucun doute YouTube. La plateforme vidéo de Google héberge un nombre incalculable de vidéos de réparations pour tous types de smartphones. Si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, la manière la plus simple de les trouver est de taper la marque et le modèle de votre téléphone suivi de “teardown” ou “charging port repair” (pour changer un circuit de charge, par exemple). Vous pouvez aussi tenter l’opération avec des mots clés français comme “réparation” ou “changement de batterie”, mais il existe tout de même plus de ressources dans la langue de Shakespeare. L’astuce a été testée et approuvée sur un Redmi Note 4X, qui est pourtant loin d’être le téléphone le plus populaire de Xiaomi.

À noter que, YouTube oblige, les vidéos sont de qualité très variable. N’hésitez donc pas à en regarder quelques-unes pour trouver la plus adaptée.

Il existe aussi de nombreux forums de réparation sur le Net. Ici aussi, l’aspect communautaire de la chose signifie que vous trouverez des ressources plus ou moins adaptées à votre problème. Vous pouvez notamment aller faire un tour sur commentreparer.com qui déborde de sujets sur les accessoires électroniques en tous genres.